Dans cet article, nous souhaitons vous sensibiliser à l’importance de sauvegarder vos données informatiques. En effet, alors que nous avons tendance à accumulées de plus en plus de données sur nos ordinateurs, nous aimerions attirer votre attention sur les risques encourus en en cas de panne d’ordinateur. Une chose est certaine, disposer d’un système de sauvegarde est obligatoire.

sauvegarde belleville

Pas de sauvegarde signifie bien souvent perte de données, perte de temps et perte d’argent.

Que ce soit dans le cadre de votre travail ou à votre domicile, il est important d’être prévoyant et veiller à stocker vos données en lieu sûr. L’idée est de toujours conserver une copie de vos fichiers, photos, films pour être capable de les restaurer en cas d’incident.

Panne de disque dur, chute accidentelle de votre ordinateur, obsolescence programmée, c’est tout un tas de raisons qui peuvent aboutir à une perte de données irrémédiable. Certains virus informatiques sont même capables d’altérer vos données.

Afin de se préparer à ce genre de désagrément, il existe pourtant des méthodes simples. Investir dans des périphériques de stockages et procéder à des sauvegardes régulières sur ces mêmes équipements. Le prix du stockage n’ayant cessé de s’effondrer au cours de ces dernières années, il s’agit d’un investissement pérenne qu’il ne doit en aucun cas être négligé.

La clé USB : un périphérique de stockage idéal pour de petites sauvegardes

D’une manière générale, le type de support de stockage sera conditionné par la quantité de données à stocker. Si vous souhaitez conserver une quinzaine de Gigaoctets de données, on privilégiera la sauvegarde de ces données sur une clé USB.

On pourra de surcroit bénéficier des avantages de ce type de périphérique qui se prête bien au transport dans une sacoche de pc portable ou sac à main.

On prendra soin de veiller à placer un mot de passe sur sa clé USB pour éviter qu’une personne mal intentionnée puisse consulter des documents confidentiels en cas de perte. De même, nous vous conseillons également d’inscrire votre nom et prénom avec une étiquette auto-collante sur cette dernière pour faciliter la remise à son propriétaire.

Un disque dur externe : parfaitement adapté pour les particuliers

Les disques durs externes sont cette fois dotés d’une plus grande capacité de stockage. Ils conviendront parfaitement pour réaliser la copie de vos données au quotidien (films, photos, documents administratifs…).

Le plus souvent, il suffira de connecter votre périphérique via le port USB de votre ordinateur pour déclencher automatiquement une tâche de sauvegarde automatique.

Pour ne pas oublier d’exécuter cette action au quotidien, le logiciel de gestion de votre disque dur vous tiendra régulièrement alerté de la possibilité de réaliser une copie plus récente de vos données.

Une solution professionnelle : le Nas

Autrefois destinés uniquement aux professionnels de par leurs coûts élevés, les Nas (Network Area Storage) sont aujourd’hui de plus en plus privilégiés par les particuliers. Pour faire simple, il s’agit uniquement d’un voir plusieurs disques durs connectés entre eux pour maximiser l’espace de sauvegarde.

Suivant le type de Nas, les disques durs sont redondés. Cela signifie que l’équipement duplique les données en plusieurs fois pour lutter contre la panne de chacun des disques durs.

Ces équipements très aboutis vous permettent de bénéficier de nombreux avantages. Contrairement aux disques durs externes, ils ne nécessitent pas d’être connectés manuellement à chaque fois que l’on souhaite réaliser une sauvegarde. On évite par conséquent le risque de procrastination lié à la sauvegarde réputée « longue et contraignante ».

Pour effectuer une sauvegarde, les NAS se connectent soit via le Wifi, soit via le réseau Ethernet. Ils sont en permanence reliés aux réseaux pour effectuer la sauvegarde en temps réel de vos données.

Contrairement aux idées reçues, ils sont très peu énergivores et présente tout de même l’avantage de vous éviter une perte irrémédiable de vos données.

Quel que soit votre besoin de sauvegarde, nous vous conseillons de vous pencher sur la quantité de données que vous souhaitez stocker. Il faut également penser au long terme et prévoir un nombre de données à stocker toujours plus important.

Si vous souhaitez être conseillé sur le matériel correspondant le mieux à vos attentes et vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au ou via notre formulaire de contact :

Contactez-nous

Devis sauvegarde informatique

Contactez nous par téléphone au 04 74 66 30 51 ou remplissez une demande de renseignements en quelques clics

Contactez-nous