Vous êtes commerçant et réalisez des transactions en espèces ? Afin que ces recettes au comptant soient toutes déclarées, sans oublis de votre part, vous devez respecter un certain nombre d’obligations. Par conséquent, vous devez tenir une caisse qui retrace tous les mouvements monétaires au sein de votre entreprise. La caisse enregistreuse est une solution qui permet de vous aider dans la tenue de votre comptabilité.

La caisse enregistreuse et comptabilité

La caisse : définition

Au niveau comptable, la caisse a pour objectif de retracer les différents mouvements d’espèces (encaissements et paiements effectués). Néanmoins, par commodité, la caisse correspond à l’ensemble des recettes réalisées dans la journée avec différents moyens de paiement (cb, espèce, chèque).

L’obligation de la tenue d’un livre de caisse

Chaque commerçant doit tenir un livre de caisse (qui peut être un simple agenda ou un cahier) dans lequel vous reporterez les recettes ainsi que les dépenses en espèces de la journée.
Par conséquent, vous devez donc être en position de justifier vos opérations de caisse notamment lors d’un contrôle réalisé par l’administration fiscale.

La justification du livre de caisse

Lors d’un contrôle de l’administration fiscale, la tenue du livre de caisse et sa justification sont les premières choses vérifiées. Vous devez donc démontrer que toutes les recettes ont bel et bien été déclarées. Pour cela, vous devez fournir les bandes de caisse enregistreuse, les doubles des tickets de caisse les brouillards de caisse (qui doivent être en adéquation avec les notes de restaurant par exemple), et autres justificatifs demandés par les agents de l’Etat.

La caisse enregistreuse : nécessaire mais pas obligatoire

Nous avons bien vu que la justification des recettes peut souvent se révéler problématique et comporter des risques importants au niveau financier pour les commerçants. De ce fait, il est plus pratique d’utiliser une caisse enregistreuse qui retrace efficacement les ventes et limite le risque d’erreurs au maximum. En effet, les rouleaux permettent de disposer de toutes les informations obligatoires (prix, nom du produit, mode de paiement) et justifient le chiffre d’affaire de votre commerce. La caisse enregistreuse, même si elle n’est pas obligatoire, est une solution pratique pour tenir efficacement votre comptabilité.

Devis gratuit

Commandez votre caisse enregistreuse

Contactez nous par téléphone au 04 74 66 30 51 ou remplissez une demande de renseignements en quelques clics

Devis gratuit