Pour garder la vivacité et la rapidité d’un ordinateur comme au premier jour, il est nécessaire de veiller à entretenir ce dernier. Nous vous avons recensé 3 méthodes de travail à suivre au quotidien pour une machine performante et toujours propre.

Ranger et trier ses documents dans le dossier « Mes documents »

rangement dossier pc
Au quotidien, lorsque l’on utilise son ordinateur à la maison ou au bureau, on a vite tendance à prendre de mauvaises habitudes.

En effet, bon nombre d’entre nous ont pris cette mauvaise habitude qui consiste à entasser des dizaines de fichiers sur le bureau.

Une question simple subsiste : chez- vous, vous ne rangez pas vos livres dans votre bibliothèque ? Et bien alors, c’est très simple ! Il est très important de faire pareil sur votre ordinateur !

En plus de vous faire perdre du temps au quotidien pour retrouver un fichier spécifique sur votre bureau, entasser une masse trop importante de fichiers sur ce dernier va ralentir le démarrage de votre ordinateur.

Pour rappel, le dossier « Mes documents » existe depuis des lustres pour un rangement simple, efficace et rapide. Il est quand même dommage de s’en priver !

Vider votre corbeille régulièrement

Maintenant que vous avez pris de bonnes résolutions dans le rangement de vos dossiers et fichiers sur votre ordinateur, il vous reste toutefois une seconde étape qu’il ne faut pas négliger : vider la corbeille.

Là encore, il ne suffit pas de se dire qu’un ordinateur restera toujours aussi vivace s’il l’on met tous les documents inutiles dans la corbeille sans jamais la vider.

Régulièrement, nous retrouvons des corbeilles d’ordinateurs « pleines » depuis des années. Chez vous aussi vous conservez vos ordures ?

Trêve de plaisanterie, la corbeille doit être utilisée dans son but initial qui est de stocker des fichiers inutiles et restaurer ces derniers en cas de problèmes seulement.

Pour la conservation d’anciens fichiers, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à un disque dur externe ou une clé USB vous permettant de stocker vos archives en toute sérénité.

Vous serez alors en mesure de récupérer tous vos fichiers sans le moindre inconvénient en cas de crash de votre ordinateur.

Télécharger des documents dont vous connaissez la provenance

Bien souvent, le dépannage informatique intervient à la suite d’un mauvais comportement des utilisateurs ayant facilité la propagation d’un virus.

En effet, bon nombre des virus se propagent à la suite d’un téléchargement d’un logiciel ou d’une pièce jointe dans un courriel.

Dès lors que vous êtes amenés à télécharger un logiciel, on peut se poser deux questions simples qui vous aideront à faire le bon choix quant à l’utilité ou non d’enregistrer et de démarrer ces fichiers sur son PC :

  • est-ce un fichier provenant d’une personne de confiance ?
  • ce fichier est-il nécessaire pour mon ordinateur ?

Si ce n’est pas le cas, alors, nous vous invitons à ne pas télécharger le ou les fichiers concernés. Mais alors, que faire si l’on a un doute ?

Dans le cas d’une pièce jointe, si une personne vous envoie un courriel avec des fichiers à télécharger qui vous semblent suspects, rien ne vous empêche de passer un appel à votre ami(e) pour confirmer qu’il s’agit bien de fichiers envoyés volontairement.

Si un doute subsiste, vous pouvez toujours nous contacter afin que nous vous aiguillions dans la procédure à suivre.